Nos parents qui travaillaient dans l'univers des hautes technologies, ont doucement abandonné leurs ordinateurs pour se consacrer à la production de Miel de Corse AOP. Le chalenge était fort risqué mais une bonne Etoile a mis "Maitre Hassan" sur leur chemin.
Ce fut un long apprentissage , une nouvelle façon de regarder et de comprendre ce monde d'abeilles et de fleurs. Une toute nouvelle vie commença.
Nous, Pierre et Tiphaine, leurs enfants, nous avons vécu cette odyssée faite de rêves et de déceptions. C'est avec une certaine fierté que nous avons repris le flambeau. Nous savons que continuer de produire du Miel de Corse AOP pendant cette période de grands changement est un peu audacieux mais renoncer trop facilement n'est pas acceptable.
Nous héritons du savoir faire acquis pendant un quart de siècle.
Avant de partir sur le rucher, nous avons appris a mesurer l'humidité en regardant la rosée sur le bout de nos chaussures.
Nous savons écouter le chant de la colonie et nous comprenons le va-et-vient des abeilles. A l'ouverture de la ruche, nous observons la population, son agitation et nous sentons les odeurs de cire, de Miel, de propolis et même le venin....Tous ces moments privilégiés ou le calme et la sérénité sont de mise.
De l'âge de la Reine, la MERE de toutes , dépend la force de la colonie. Alors, on comprend bien la nécessité de renouveler nos reines d'abeilles régulièrement pour disposer sur les ruchers de Colonies puissantes et en bonne santé.
Nous avons appris a prélever une toute petite larve d'abeilles ouvrière et lui donner un avenir de Reine. Lorsque celle ci est fécondée nous lui confions la destiné d'une nouvelle famille.
Nous pourrions vous parler de techniques mais nous préférons vous parler du plaisir de regarder naître sous nos doigts cette jeune reine, le plaisir de l'imaginer tournoyer dans l'air à la rencontre des mâles au soleil de midi, de regarder sa ponte large, magnifique, régulière, promesse de belles récoltes.
Alors, lorsque il nous arrive de voir une abeilles butiner, transformer une fleur en fruit nous pensons que nous y sommes peut être pour quelque chose.
Il semble que l'apiculture doive s'adapter aux nouvelles conditions de l'environnement des nos abeilles.
En effet si, le changements climatique effondre chaque année un peu plus les récoltes, rien ne nous fera choisir la productivité au bien être de nos abeilles.
Apiculteurs nous regardons les floraisons de notre maquis selon les saisons et nous sommes bien conscients d'avoir hérité d'un patrimoine naturel préservé, encore compatible avec les récoltes de Miels.
Aujourd'hui nos enfants commencent a nous accompagner sur les ruchers, peut être..........
Pierre et Tiphaine
©Le Jardin des Abeilles. Tous droits réservés. Mentions légales.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.